Noël HAZEBROUCQ

Accueil

Biographie

Musique

Pédagogie

Contact

les cours

"MUSIC ON STAGE"



Noël Hazebroucq vous propose des cours individuels ou en petit groupe autour de plusieurs disciplines :


La pédagogie est élaborée en fonction de chaque élève selon les critéres suivants : Nous déterminons ensemble votre parcours de progression selon : Nous choisissons ensemble les morceaux que vous voulez aborder en chant, piano ou orgue (selon la discipline choisie) en fonction de


PIANO

C'est l'instrument que l'on trouve à peu près partout (un vrai piano ou un clavier) pour épater les copains. C'est aussi l'instrument le plus facile et accessible pour comprendre comment est faite la musique, découvrir la polyphonie et ses rouages.

Beaucoup de gens sont sensibles à la musique pianistique, et le pianiste en herbe peut rapidement capter l'attention de son public par quelques notes, ou en accompagnant de quelques accords un chanteur ou une clarinette.

Pour le pianiste qui veut aller plus loin, la dificulté principale réside dans l'indépendance de ses deux mains. De plus, développer la musculature de celles-ci pour acquérir de la vélocité requiert courage, patience et persévérance !


CHANT

Quoi de plus naturel que de chanter ? Certains commencent leur carrière sous la douche, en faisant le ménage ou le repassage en chantant. D'autres ont tellement de chansons en tête qu'ils ne cessent de fredonner partout où ils vont.

Le chant est la plus simple des énergies musicales à saisir et à manipuler puisqu'elle vient de nous, sans la barrière technique d'un instrument pour fabriquer le son.
La voix est autant le plus naturel des instruments que le plus fragile. L'échauffement est indispensable avant d'attaquer une chanson ou un air d'opéra difficiles, l'endurance pour tenir tout un concert se déloppe dans le temps, la prestation en public demande une prestance scénique et un ancrage solide du chanteur dans le sol, comme pour le comédien.

La voix évolue avec le temps et change avec l'âge. Il est nécessaire d'adapter constamment son répertoire. Si l'imitation de chanteurs connus est une expérience enrichissante, chaque chanteur doit cherche sa voix, la révéler et la modeler toute sa vie.


IMPROVISATION

C'est la révélation même de votre inspiration quel que soit votre instrument (violon, harpe, clarinette, piano, orgue, chant...) et quel que soient les sources musicales qui vous inspirent.

Vous avez entendu des musiques, vous les avez aimées, vous les avez reproduites, imitées, puis oubliées. Un jour, vous saisissez votre instrument, et vous laissez resurgir ces souvenirs musicaux transformés, vous reconnaissez d'où viennent ces harmonies et ces mélodies que vous jouez mais qui vous appartiennent car elles sont votre création désormais.

Il vous faut alors offrir au public ce flot d'inspiration, ce torrent énergétique, de sorte que votre improvisation ait un début, une fin, une forme, des mélodies et des rythmes qui transmettent le mieux vos démotions et surtout qui tiennent le public en haleine.

ÉCRITURE

Si vous avez pratiqué un peu de piano ou guitare, c'est beaucoup plus facile !

Ici, vous prenez la place du compositeur, et vous couchez vos idées sur le papier : de la simple chanson qui tourne avec trois accords, à la symphonie pour orchestre, vous apprenez comment bien faire pour que votre idée sonne le mieux possible.

Avec le temps, vous saurez comment élaborer une mélodie et la superposer à une autre tout aussi attachante mais complètement différente, tout comme vous pourrez mettre en valeur un chant en le soutenant par des accords qui séduiront l'oreille et susciteront les émotions de votre auditoire.

L'écriture est un précieux atout pour le musicien interprète, et est indispensable à l'improvisateur.

ORGUE

Oubliez que l'orgue est un instrument religieux ! Amateurs de sons, cet instrument est fait pour vous !

L'orgue offre la plus grande platette sonore disponible dans un seul instrument. Avec un seul bouton on peut passer d'un son de flûte à celui d'un hautbois de même que l'on peut mélanger plusieurs timbres en même temps. Véritable orchestre, c'est l'idéal pour accompagner la prokection d'un film muet en direct.

Apprendre l'orgue c'est jouer du piano puis éduquer ses pieds pour le pédalier. Quelques années suffisent pour acquérir une bonne indépendance des mains et des pieds. L'apprentissage du phrasé constitue l'un des achèvements des études organistiques.

L'orgue est l'instrument majeur de l'improvisateur, au même titre que le piano. L'orgue mène à toutes les disciplines musicales: la composition, la direction d'orchestre, le chant, l'orchestration, les métiers du son et bien-sûr, les musiques acutelles amplifiées et la musique assistée par ordinateur.

M.A.O.

Pour ceux que les exercices répétés et fastidieux rebutent lors de l'apprentissage d'un instrument, quoi de plus logique que de laisser l'ordinateur exécuter vos propres souhaits ? La M.A.O. est une approche idéale pour le débutant qui souhaite parvenir rapidement à un résultat musical satisfaisant, pour peu qu'il maîtrise l'informatique et les logiciels de musique.

Cela ne fait pas pour autant de l'ordinateur l'outil des paresseux : mettez le plus puissant des ordinateurs dans les mains du plus mauvais musicien et le public quitte immédiatement la salle ou le dancefloor.

Imaginer de la musique simple, en soigner les accords, lui donner une forme, égaliser les différentes pistes pour que tous les instruments soient audibles et clairs, transporter un public... sont autant de facettes d'un métier qui s'apprend.

L'ordinateur n'est plus qu'un jouet d'enfant.




Mise à jour : le 05 octobre 2019

© Noël HAZEBROUCQ