Noël HAZEBROUCQ

Accueil

Biographie

Musique

Pédagogie

Contact

Noël Hazebroucq est né le 19 décembre 1979 à Paris.
Il commence le piano à l'âge de 7 ans puis l'orgue à 12 ans.

Remarqué pour ses talents d'improvisateur dès son entrée au conservatoire national de région de Paris (actuel C.R.R. rue de Madrid), il devient l'élève de Marie-Louise Langlais (orgue), Françoise Levéchin (improvisation), Bernard de Crépy (écriture), Alain Louvier (orchestration), Christine Morel et Marguerite Labrousse (formation musicale). Il est récompensé par un premier prix dans toutes ces disciplines.

Il poursuit ses études auprès de Thierry Escaich (improvisation) au conservatoire Régional de Saint-Maur (94), de Michelle Leclerc (orgue) et Daniel Ben Zakoun (piano) au Conservatoire d'Orléans, études récompensées par une médaille d'or, deux D.E.M. et un prix de perfectionnement (orgue).

Il est admis au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe d'improvisation à l'orgue de Loïc Mallié et Pierre Pincemaille, et obtient au terme de deux ans d'études le Certificat Mention très bien.


Parallèlement à son cursus en conservatoires, Noël Hazebroucq se présente dans plusieurs concours internationaux d'improvisation à l'orgue et obtient en 2004 le Grand Prix de la Ville de Paris, le second prix ex-aequo au concours international de Chartres, et en 2011 le Grand Prix André Marchal au concours de Biarritz.

Ses qualités pédagogiques sont récompensées par le Diplôme d'État de formation musicale obtenu en 2007 et mises au service du Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris pour le choeur Nadia et Lili Boulanger, puis au sein de la Musique Militaire de Rennes, puis au Conservatoire de Laval (C.R.D.) comme directeur adjoint et professeur d'écriture, et aujourd'hui comme professeur indépendant de musique (enseignement multidisciplinaire).

Son parcours musical lui a permis aussi de s'exprimer dans la direction d'orchestre au sein de l'O.L.M. (orchestre symphonique de Laval, 53). Il orchestre pour cet ensemble en collaboration avec le choeur de la Lyre St Tugal le Magnificat en ré majeur de Pachelbel. Il est admis à suivre les "London masterclasses" de 2010 en direction d'orchestre auprès de Benjamin Zander.


Il travaille depuis 2013 en collaboration avec le choeur d'Orphée (Le Mans, 72) pour lequel il est accompagnateur, ainsi que l'arrangeur de partitions d'orchestre : on lui doit la très appréciée réduction d'orchestre pour quatuor à cordes et cinq instruments à vent de l'opéra la Flûte enchantée de W.A. Mozart. Le choeur lui a commandé le même type de travail pour l'opéra Carmen de G. Bizet.

Aujourd'hui, Noël Hazebroucq poursuit une activité d'enseignant de piano à l'école d'ingénieurs Télécom ParisTech (anciennement E.N.S.T.) Il se produit comme organiste et pianiste improvisateur en France et en Europe, mais également comme chanteur et compositeur de musique de rock sous le pseudonyme GARVAL. Ses chansons sont le témoin d'une grande créativité et d'une oreille exceptionnelle.

Mise à jour : le 05 octobre 2019

© Noël HAZEBROUCQ